La déportation des Juifs de Belgique : c’est aussi notre Histoire

 

La déportation et la tentative d’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale fut pendant longtemps peu envisagée sous l’angle des faits qui se sont produits en Belgique. Après les travaux précurseurs de Maxime Steinberg, des chercheurs se sont penchés plus avant sur cette question. En 2007, à la demande du Sénat, les historiens du Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines – CEGESOMA – ont publié et remis solennellement aux parlementaires leur rapport intitulé « La Belgique docile. Les autorités belges et la persécution des Juifs en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Les conclusions de cette étude sont indispensables pour comprendre comment les nazis ont pu assassiner des millions de Juifs, dont la moitié de ceux qui vivaient en Belgique, soit plus de 25.000 personnes.

Cet épisode tragique de notre histoire prend place dans une période sombre au cours de laquelle les idéologies d’extrême droite, hostiles au système démocratique développé dans les pays européens, ont imposé de nombreuses restrictions aux droits fondamentaux des citoyens. Sous l’Occupation, la presse est muselée, la liberté d’expression aussi ; les opposants et résistants sont pourchassés ; les hommes sont forcés au travail obligatoire en Allemagne sous peine d’être arrêtés et envoyés dans des camps de concentration. Durant la guerre, la population dans son ensemble a souffert de privations, manque de nourriture et de chauffage notamment. Mais le groupe social qui a payé le plus lourd tribut est sans conteste la population juive, où qu’elle se trouve alors en Europe.

Un dossier pédagogique, un film et huit leçons

Le site web www.ladeportationdesjuifs.be est la version électronique du dossier pédagogique « La déportation des Juifs de Belgique ». Ce dossier, à destination des élèves de l’enseignement secondaire (à partir de la 3ème année), propose huit leçons à partir du film « La déportation des Juifs de Belgique ». Ces leçons sont indépendantes les unes des autres ; les actions à mener en classe sont donc à la libre appréciation du professeur.

Vous trouverez sur ce site web le film ainsi que toutes les fiches et documents du dossier pédagogique « La déportation des Juifs de Belgique ». Pour alimenter le travail de recherche, une liste de documents ressources est en effet proposée pour chaque leçon. Ces documents sont disponibles sur DVD en PDF ; ils peuvent être imprimés ou visualisés sur écran en classe. Ce DVD « ressources » est disponible sur simple demande.

L’objectif de cet outil pédagogique est de faciliter l’accès aux ressources et à la documentation disponibles, afin de favoriser la compréhension des mécanismes et des facteurs historiques qui ont mené, d’une part, à la déportation des Juifs de Belgique et à ce crime de génocide, et, d’autre part, aux faits de Résistance et à la Libération.

En marge des actions pédagogiques proposées, l’expérience collective d’une visite dans des lieux de mémoire, en Belgique ou ailleurs, constitue également une occasion unique de confronter l’apprentissage des connaissances avec des réalités observables sur le terrain.