2h
Leçon 2
• Quels sont selon vous les métiers les plus répandus parmi les Juifs en Belgique au 19 e siècle ?
• Pourquoi la population juive a-t-elle fortement augmenté en Belgique au 19 e siècle ?
• À votre avis, combien de Juifs vivent aujourd’hui en Belgique ?
* Cartes reproduites par Philippe PIERRET et Gérard SILVAIN dans Une mémoire de papier. Cartes postales XIX ème – XX ème siècles. Images de la vie juive en Belgique, Bruxelles, Luc Pire, 2009.
Dans l’histoire du Christianisme, les Juifs ont longtemps été considérés comme responsables de la mort de Jésus-Christ. De nombreuses légendes ont continué à circuler depuis le Moyen Âge sur ceux qu’on appelle « le peuple
déicide ». La légende raconte que dans la synagogue de Bruxelles, le jour du Vendredi saint de 1370, des Juifs de Bruxelles auraient transpercé avec des poignards des hosties volées dans une chapelle. Du sang aurait coulé de ces hosties profanées, ce qui fut qualifié de « miracle » par l’Église. En représailles, les Juifs vivant à Bruxelles sont arrêtés, exposés sur la Grand-Place, torturés avec des pinces chauffées à blanc, puis promenés tout au long d’un itinéraire qui les mènent de l’actuelle porte de Halle à la porte de Namur. Ils y seront
attachés à des poteaux et brûlés vifs la veille de l’Ascension.
Cette tapisserie de 1770 représente un groupe de Juifs qui transpercent les hosties à l’aide de poignards. Les hosties sont pour les catholiques le corps du Christ. Cela veut dire que l’accusation de déicide se perpétue, mais cette fois sous la forme symbolique : « On notera le côté exacerbé de la scène, le sang coule à flot, il se dégage une atmosphère de fureur et de désarroi devant une telle violence déployée. L’intention est bien évidemment de choquer le public et de forger les esprits à cultiver une haine à l’égard de ceux qui osent commettre de telles horreurs ».
(Extrait de Profanation des hosties de Bruxelles de 1370. Présence, récurrence et persistance d’un mythe, par Philippe Pierret, Musée Juif de Belgique, 2009)
En 1940, l’Allemagne nazie envahit l’Europe. Pour convaincre les populations de collaborer, la propagande allemande diffuse des messages, des films, des expositions, des affiches. Son but est à la fois de répandre l’antisémitisme et de discréditer ceux qui se battent contre Hitler et ses troupes, l’Angleterre et l’URSS.
Cette tapisserie de 1770 représente un groupe de Juifs qui transpercent les hosties à l’aide de poignards. Les hosties sont pour les catholiques le corps du Christ. Cela veut dire que l’accusation de déicide se perpétue, mais cette fois sous la forme symbolique : « On notera le côté exacerbé de la scène, le sang coule à flot, il se dégage une atmosphère de fureur et de désarroi devant une telle violence déployée. L’intention est bien évidemment de choquer le public et de forger les esprits à cultiver une haine à l’égard de ceux qui osent commettre de telles horreurs ».
(Extrait de Profanation des hosties de Bruxelles de 1370. Présence, récurrence et persistance d’un mythe, par Philippe Pierret, Musée Juif de Belgique, 2009)
Alors que les Juifs fuient les persécutions raciales nazies, de nombreuses publications antisémites – dont des séries de cartes postales – présentent les Juifs comme des « apatrides » se jouant des frontières et spéculant sur les monnaies.
Le dessin représente un gros financier juif qui passe la frontière, assis sur un crapaud, avec des millions sur le dos, en laissant derrière lui les papiers, contrats, etc. La caricature condense plusieurs stéréotypes : un profil au nez épais et tombant, un homme préoccupé uniquement par l’argent, filou et
radin, un personnage cosmopolite qui passe la frontière sans se préoccuper de ce qu’il laisse derrière lui. Pourquoi est-il perché sur le dos d’un crapaud ?
Dans l’imaginaire populaire, le crapaud symbolise un animal hideux, répugnant, comme dans le conte de fées des frères Grimm « La princesse et le crapaud ». Le crapaud est aussi un animal réputé vorace, qui se nourrit de petits animaux (insectes, vers de terre…), ce qui par analogie renvoie à un personnage qui s’enrichirait sur le dos des autres, les non-Juifs.
• Que vous apprennent les documents sur la vie des Juifs de Belgique avant la Seconde Guerre mondiale ?
• Comment les Juifs sont-ils perçus dans les documents analysés ?
• Les stéréotypes de l’Action 3 ont-ils un ou des liens avec la réalité des personnages rencontrés dans les documents d’archives ?
• Comparez les stéréotypes aux actions réelles des Juifs de Belgique.
1. Personnalités juives de la Belgique indépendante
Parmi les grandes figures qui ont contribué à l’édification et à la renommée de la Belgique indépendante, on trouve Sam Wiener, Léo Errera, Clara Hirsch, Léon Lambert, Maurice Philippson, Georges Montefiore-Lévy et bien d’autres. Savants, grands commerçants, hommes de confiance du Roi ou créateurs des premiers timbres et de la Banque Nationale, ces Belges d’origine juive s’investissent dans ce jeune pays qui devient leur patrie.
2. L’école Bischoffsheim
Fondateur de la Banque de Belgique, le philanthrope Jonathan-Raphaël Bischoffsheim s’est aussi consacré à l’amélioration de l’enseignement et de l’éducation à Bruxelles. Dans la ligne des associations qu’il a contribué à créer (Ligue de l’Enseignement et Association pour l’enseignement professionnel féminin en 1864), il finance à Bruxelles, en 1867, un institut professionnel pour jeunes filles portant son nom.
3. Le port d’Anvers et les migrants
Ce n’est qu’à la fin du 19 e siècle que l’on peut parler d’une importante immigration juive en Belgique et plus particulièrement à Anvers. Après la Première Guerre mondiale, l’immigration est plus massive et jusqu’aux années 1920, la ville d’Anvers se caractérise par un climat assez tolérant à l’égard des Juifs. En ce sens, on peut parler d’une ville cosmopolite. En plus des Juifs de Russie et de Pologne qui fuient les persécutions (appelées Pogroms), de nombreux migrants passent par le port d’Anvers pour se rendre en Amérique.
4. Les soldats juifs dans la guerre de 1914
De nombreux soldats belges d’origine juive ont défendu la patrie pendant la Première Guerre mondiale. Parmi ceux-ci, le général Louis Bernheim qui s’illustre particulièrement lors de la bataille de la Marne, du siège d’Anvers et de la bataille d’Ypres. Quant à l’ingénieur Robert Goldschmidt, il met au point la radio sans fil, une invention qui jouera un rôle majeur dans les communications entre les officiers au front et l’État-Major.
5. Les petits métiers et la diversité des profils
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique compte près de 70.000 Juifs. Les uns sont belges depuis plusieurs générations, d’autres ont fui l’Europe de l’Est et les pogroms dans les années 1920 ou l’Allemagne nazie dès
1933. Leurs origines géographiques et leur milieu social sont souvent très différents ; certains sont religieux, d’autres non, certains sont fortunés et belges depuis plusieurs générations, d’autres, sans ressource, viennent d’arriver et se débrouillent pour sortir de la misère.
Les Leçons
Cookie | Duration | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie " Cookies publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Cookies analytiques". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Cookies fonctionnels". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Cookies nécessaires". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres cookies". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Cookies de performance". |
viewed_cookie_policy | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker le consentement ou le non consentement de l'utilisateur à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles. |
Cookie | Duration | Description |
---|---|---|
CONSENT | 2 ans | YouTube place ce cookie par le biais des vidéos youtube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes. |
_dc_gtm | 1 minute | Le cookie _dc_gtm est utilisé par DoubleClick - Google Tag Manager pour aider à identifier les visiteurs par âge, sexe ou intérêts. |
_ga | 2 ans | Le cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Installé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport analytique des performances du site. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur provenance et les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
Cookie | Duration | Description |
---|---|---|
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 mois 27 jours | Un cookie défini par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur. |
YSC | session | Le cookie YSC est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées dans les pages Youtube. |
yt-remote-connected-devices | jamais | YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur qui utilise une vidéo YouTube intégrée. |
yt-remote-device-id | jamais | YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur qui utilise une vidéo YouTube intégrée. |