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Leçon 8
À partir de septembre 1943, les arrestations et les déportations viseront également les Juifs de nationalité belge, qui représentent 6 % de la communauté juive du pays. À Malines, en attendant leur départ en train, les
internés sont consignés dans les chambrées 22 heures sur 24.
27 convois partiront de Malines vers les camps, dont un transportera des Tsiganes. Seuls 1195 Juifs et 16 Tsiganes survivront.
Après la rafle de Bruxelles, 9000 Juifs seront encore arrêtés et déportés depuis la Belgique. Au total, 37 % des Juifs de Bruxelles seront déportés. À Anvers, c’est 66 %. 24.906 personnes – 40 % de la population juive du pays – mourront en déportation.
La déportation massive de toute une partie de la population vivant sur le territoire belge est un événement sans précédent dans l’histoire de la Belgique. Le projet d’extermination des Juifs a également marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe. Depuis la Seconde Guerre mondiale, des législations nationales et internationales ont vu le jour pour contrer les idéologies totalitaires et xénophobes. Néanmoins, face à la résurgence de doctrines menaçant la démocratie, plusieurs questions peuvent faire l’objet d’une réflexion et d’une discussion en classe axées sur le « devoir de mémoire » et sur la phrase conclusive : « Une civilisation qui oublie son passé est condamnée à le revivre ». Pour suivre, réflexions sur l’importance du travail historique : à quoi sert la discipline historique ? Comment nourrir notre histoire avec l’Histoire ?
Les Leçons