Mise en œuvre des mesures antijuives

1h

Leçon 5

« Établissement interdit aux Israélites » – 1940-1944. © Droits réservés – CEGESOMA, Bruxelles, 273923

« Entreprise juive » – affiche trilingue © Droits réservés

Remise des appareils de TSF (radios) appartenant au Juifs – Verviers, 23 juin 1941 © Droits réservés – CEGESOMA, Bruxelles, 274155

Le professeur distribue la liste des ordonnances antijuives à chaque groupe de 2 élèves ainsi qu’un des 17 documents d’archives. Chaque groupe analyse le document en répondant aux questions suivantes :

  1. De quand date ce document ?
  2. De quoi parle-t-il ?
  3. Qui produit et signe ce document ?
  4. À qui est-il destiné ?
  5. À quelle ordonnance se rapporte-t-il ?

Mise en commun : avec le professeur, l’ensemble de la classe organise collectivement les documents et analyse leur contenu à l’aide de la chronologie des ordonnances antijuives

Consignes :

  1. Classer chronologiquement les documents
  2. Qui est concerné par la première ordonnance sur l’abattage rituel?
  3. Pourquoi l’occupant ne nomme-t-il pas le groupe visé ?
  4. Quels sont les buts poursuivis par l’occupant ? Lister les domaines visés par les mesures (vie privée, professions, études, propriété, moyens de communication, circulation dans l’espace public, obligations spéciales…)
  5. Quelles conclusions peut-on tirer de la chronologie des mesures édictées
  6. Les autorités belges jouent-elles un rôle dans la mise en œuvre des mesures antijuives ?
  7. Quelle est la mesure de discrimination qui n’est pas reprise dans les ordonnances ? (Réponse : la mention supplémentaire du mot « Juif » en rouge sur la carte d’identité, imposée par Gérard Romsée, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Santé Publique, à tous les édiles locaux – Documents 5 et 6)
  8. Quelle est la nationalité de celui qui a édicté cette mesure ?
  9. Qui était chargé de l’appliquer ?
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