Le professeur distribue la liste des ordonnances antijuives à chaque groupe de 2 élèves ainsi qu’un des 17 documents d’archives. Chaque groupe analyse le document en répondant aux questions suivantes :
Mise en commun : avec le professeur, l’ensemble de la classe organise collectivement les documents et analyse leur contenu à l’aide de la chronologie des ordonnances antijuives
Consignes :
Classer chronologiquement les documents
Qui est concerné par la première ordonnance sur l’abattage rituel?
Pourquoi l’occupant ne nomme-t-il pas le groupe visé ?
Quels sont les buts poursuivis par l’occupant ? Lister les domaines visés par les mesures (vie privée, professions, études, propriété, moyens de communication, circulation dans l’espace public, obligations spéciales…)
Quelles conclusions peut-on tirer de la chronologie des mesures édictées
Les autorités belges jouent-elles un rôle dans la mise en œuvre des mesures antijuives ?
Quelle est la mesure de discrimination qui n’est pas reprise dans les ordonnances ? (Réponse : la mention supplémentaire du mot « Juif » en rouge sur la carte d’identité, imposée par Gérard Romsée, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Santé Publique, à tous les édiles locaux – Documents 5 et 6)
Quelle est la nationalité de celui qui a édicté cette mesure ?